Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

16 mars 2008 7 16 /03 /mars /2008 21:42
undefined

Ingrédients

- 4 carottes
- 2 petites pommes de terre
- 2 gousses d'ail
- un brin de romarin sec
- une feuille de laurier séché
- une cuiller à café de cumin
- 20 g de fromage râpé
- 10 g de beurre
- une petite pincée de muscade
- sel fin (ou gros sel)
- poivre du moulin

Matériel

- une casserole (si possible à fond épais, avec couvercle)
- un mixeur ou un presse-purée
(facultatifs)
- une passoire

Portez à ébullition de l'eau dans une casserole à demi remplie. Pendant ce temps, épluchez les légumes et l'ail et coupez carottes et pommes de terre en morceaux réguliers.
Plongez le tout dans l'eau bouillante avec le laurier, le romarin et le cumin et couvrez. Laissez cuire à feu moyen une vingtaine de minute, en surveillant la cuisson (piquez les légumes avec la pointe d'un couteau, jusqu'à ce qu'ils soient tendres sans être trop mous).
Egouttez les légumes, replacez-les dans la casserole. Prenez soin d'ôter le laurier et la branche de romarin (et les éventuels brins qui auraient pu s'en détacher) avant de mixer grossièrement les ingrédients au mixeur plongeur, le plus rapidement possible (pour ne pas que la purée devienne collante). De préférence, utilisez un moulin à purée et à défaut, une fourchette, mais la texture sera moins homogène en bouche.
Ajoutez le sel, le poivre et la muscade. Rallumez le feu sous la casserole et remuez énergiquement à la cuiller en bois deux ou trois minutes pour assécher un peu la purée. Ajoutez le beurre et le fromage et continuez à remuer. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement et servez aussitôt, avec un peu de verdure en décoration (ciboulette, persil, coriandre, origan, etc).

Remarques

Une purée onctueuse au goût très fin, très facile à préparer.
Accompagnera très bien des viandes grillées ou un poisson...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents