Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 21:48



Ingrédients


Pour la pâte

- 250 g de farine
- 12,5 cL d'eau chaude
- 1 sachet de levure boulangère
- une pincée de sel
- un petit filet d'huile d'olive


Pour la garniture

- un ou deux gros champignons de Paris frais
- 100 g de coppa ou de pancetta tranchée
- 50 g de fromage râpé
- une boule de mozzarella au lait de bufflonne
- un petit pot de coulis de tomate non cuisinée
- sel fin
- poivre du moulin
- basilic
- aromates pour pizza
- herbes de Provence

Matériel

- un saladier
- une plaque passant au four
- du papier sulfurisé
- un torchon propre
- un rouleau à pâtisserie ou un verre à bord lisse

Préparez la pâte à pizza 3h à l'avance. Mélangez la levure avec un peu d'eau tiède dans un ramequin, et laissez-la reposer 5-10 min. Faites préchauffer le four à 50 ° C puis éteignez-le. Dans un saladier, verser la farine, ajoutez-y une bonne pincée de sel. Faites un petit puits au milieu, versez-y la levure, l'eau tiède et l'huile. Tendez votre main en serrant les doigts, plongez-la au milieu du saladier et mélangez du bout des doigts sans les écartez. Vous obtenez rapidement une boule de pâte homogène assez collante. Placez un torchon sur le saladier et glissez le dans le four. Laissez la pâte lever pendant 3 heures environ. Elle doit doubler de volume dans une atmosphère assez chaude (mais pas trop, pour ne pas dessécher), environ 30 °C.

Quand la pâte a levé, placez une feuille de papier sulfurisé au fond de la plaque du four. Sortez le saladier du four, faites préchauffer ce dernier th 8, à environ 225 °C Ôtez le torchon, farinez-vous les mains et jetez quelques cuillers de farine sur la pâte. Pétrissez-la en la pliant de temps en temps en quatre. Ajoutez de la farine jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. Etalez-la directement sur la plaque, en la posant bien au centre, d'abord directement avec les paumes de main, puis à l'aide d'un verre lisse ou d'un petit rouleau à pâtisserie. Jetez un peu de farine par dessus si elle accroche au verre. La pâte doit venir jusqu'aux bords de la plaque et devenir très fine. Veillez à ce que son épaisseur soit homogène. Cette opération prend un certain temps, car la pâte a parfois tendance à se rétracter.
Préchauffez le four th 8 (210°C).
Garnissez ensuite la pâte en étalant le coulis de tomate à la surface de la pâte (sauf sur les bords). N'en mettez pas trop, sinon la pâte se ramollira. Salez, poivrez et saupoudrez des herbes et de la moitié du fromage.
Coupez les champignons en lamelles fines, en conservant le pied. Ajoutez-les sur la pizza avec la charcuterie et la mozzarella tranchée (salez-la légèrement et saupoudrez-la de basilic), placez çà et là quelques olives.
Enfournez à four bien chaud, dans le tiers supérieur du four, pour environ 15 minutes. Si le dessus n'est pas encore bien doré, passez en position grill et laissez cuire encore 5 minutes (sans laisser la pâte trop durcir ni brûler le dessus).
Servez bien chaud.




Remarques

Le champignon parfume beaucoup cette pizza ; on peut donc choisir une charcuterie de goût assez neutre (contrairement au chorizo, par exemple).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents