Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 22:11


ingrédients


Pour les gnocchis

- une dizaine de pomme de terre de taille moyenne, de chair farineuse (genre bintje, jamais des pommes de terre nouvelles)
- beaucoup de farine
- une vingtaine de feuilles d'épinards frais
- 2 oeufs
- sel
- muscade

Pour la sauce à la sauge

- crème fraîche
- 1 jaune d'oeuf
- une bonne pincée de parmesan
- basilic
- sauge
- poivre du moulin
- poudre d'ail

matériel


- une grande marmite
- un saladier
- une écumoire
- une petite casserole

Faites cuire les pommes de terre (pelées) à l'eau, environ 15 minutes. Réservez. Ne jetez pas l'eau, mais faites-y cuire aussi les épinards environ 5 minutes, après les avoir soigneusement lavés. Pendant leur cuisson, placez les pommes de terre dans un grand saladier et écrasez-les à la fourchette. Ajoutez deux oeufs et mélangez-bien. Salez généreusement. Ajoutez une pincée de muscade. Ajoutez un peu de farine et mélangez.



Rincez les épinards sous l'eau froide puis pressez-les entre vos doigts pour en exprimer toute l'eau. Coupez-les finement au-dessus du saladier et mélangez-les bien aux pommes de terre.
Ajoutez petit à petit de la farine, pétrissez à la main, jusqu'à obtenir la consistance souple d'une pâte à tarte. La pâte ne doit plus coller aux doigts.


Portez à ébullition une très grande quantité d'eau salée et pendant ce temps, façonnez les gnocchis sur un plan de travail bien fariné. Pour cela, faites des boudins d'environ un ou deux cm de diamètre.



Prenez une fourchette et coupez chaque boudin par intervalles d'un cm environ.



Prenez soin de ne pas agglomérer les gnocchis, et jetez-les à mesure dans l'eau bien chaude.
Lorsque les gnocchis sont cuits, ils remontent à la surface, mais il n'est pas nécessaire de les retirer aussitôt (contrairement aux pâtes), car leur cuisson se fait par pochage.



Pendant la cuisson des gnocchis (environ 10 minutes au total), préparez une petite sauce. Placez quelques cuillers à soupe de crème fraîche dans une casserole, sur feu doux. Ajoutez sel et poivre, un tout petit peu de poudre d'ail, une pincée de sauge et de basilic. Hors du feu, ajoutez le jaune d'oeuf et remuez bien.
Attrapez les gnocchis avec une écumoire (ne les versez pas dans une passoire, ils risqueraient de se coller les uns aux autres) et servez-les nappés d'un peu de sauce.



Remarques


Ce n'est pas une recette de gluanzi, mais cela y ressemble un peu, je veux dire que les gnocchis restent un peu collants, donc tout le monde n'appréciera pas. Je ne suis pas Italienne et ne connais pas les proportions exactes de farine ; je ne sais pas non plus bien façonner les gnocchis. Ce n'est donc pas une recette authentique, mais nous l'apprécions beaucoup à la maison. Réservez-la à un jour où vous avez le temps et envie de vous amuser à faire des pâtes colorées. C'est long !
Les épinards apportent une touche de couleur et un goût végétal agréable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents