Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

23 décembre 2006 6 23 /12 /décembre /2006 19:01

ingrédients

100 g chocolat noir (70 % de cacao)
5 oeufs
75 g beurre salé
140 g sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
20 g farine
20 g de maïzena
1 pincée de sel

matériel

saladier
batteur électrique
moule à manqué (22 cm de diamètre environ)

Beurrez et farinez un moule à manqué. Réservez au frais. Préchauffez le four (th 5/6, 160 °C). Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre coupés en morceaux. Séparez les blancs des jaunes, montez les blancs en neige avec un peu de sel et environ 20g de sucre. Dans un saladier, battre le jaunes avec les 120g de sucre restants et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux, blanchisse et double de volume. Ajoutez le chocolat fondu puis, progressivement, la farine et la maïzena, en remuant doucement pour ne pas faire de grumeaux. versez la pâte dans le moule. Enfournez pour environ 40 min. Baissez le four à th 4 au bout de 10 min. Laissez tiédir et démoulez à l'envers.

remarques

Ce gâteau peut cuire un peu moins si vous l'aimez moelleux à coeur.
Vous pouvez le parfumer au rhum ou à la cannelle. Les enfants l'adorent. Il est idéal pour un goûter d'anniversaire, auquel cas, vous pouvez le décorer avec des copeaux colorés, du sucre en forme de fleur, ou tout simplement en saupoudrant du sucre glace en utilisant la technique du pochoir pour créer des formes noires sur fond blanc.
Il peut aussi servir de base à une sorte de forêt noire : coupez-le en deux, fourrez-le de confiture de cerise flambée au kirsch et de chantilly maison. Faites un glaçage avec du chocolat noir fondu additionné d'un peu d'huile de tournesol et décorez de copeaux de chocolat râpé.

Partager cet article

commentaires

La Tata Béa 21/03/2007 20:52

ouf !!!!!  y'a pas la recette TOP SECRETE de la bûche aux marrons façon Mam !!!
bon, les filles ont ralé en voyant la recette de la vinaigrette :-))) et ont aussi commenté la recette des oranges au caramel !!!
m'enfin, c'est vrai : pourquoi serions nous les seuls à en profiter .. et puis de toutes les façons, il est très difficile de retranscrire le savoir faire de Mam !!! que tous les enfants et petits-enfants de Mam se rassurent !! Mam restera un "Grand Chef" !!
Bravo Nini pour ce site !!
on va tenter certaines de tes recettes... qui viennent peut-être d'une autre grand-mère !!!!
bisous
Béa.