Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

23 décembre 2006 6 23 /12 /décembre /2006 21:41


Attention : réfrigération minimum 8 h

ingrédients

250 g mascarpone
4 ou 5 oeufs extra frais
100g sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1boîte d'environ 36 biscuits à la cuiller (sorte de gros boudoirs)
1 petite cafetière de café bien fort
une lichette de rhum ou de marsala
un peu de cacao amer en poudre

matériel

frigidaire
batteur électrique
saladier
un plat à bords assez haut

Commencez par faire un café fort (l'équivalent d'au moins 4 tasses) et versez-y l'alcool. Réservez. Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse, augmente nettement de volume pour atteindre une consistance crémeuse et épaisse. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien.



Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la préparation.


Disposez les biscuits en vrac au fond d'un joli plat, imbibez-les généreusement de café et écrasez-les à la fourchette. Egalisez.


Versez par dessus la préparation, recouvrez d'un film alimentaire et laissez reposez au frigidaire pendant au moins 8 h. Au moment de servir, saupoudrez le tiramisu de cacao en poudre amer.




Remarque

Le succès est assuré avec ce grand classique au goût subtil, qui se laisse manger malgré sa richesse. Il se préparera le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain.
Comme les oeufs restent crus, n'utilisez que des extra frais.
Vous pouvez alterner plusieurs couches de biscuits et de crème ; en ce cas, prévoyez davantage de biscuits, écrasez-les à part et prenez un plat plus haut.
Si vous ne l'aimez pas, supprimez le cacao amer, ou laissez aux gens le choix de le saupoudrer ou non sur leur part. En tout cas, ne le saupoudrez jamais à l'avance.
Pour un effet plus "tendance", préparez le tiramisu dans de jolis verres, qui permettront de voir par transparence la superposition des couches. Prévoyez alors des verres assez larges.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents