Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

24 décembre 2006 7 24 /12 /décembre /2006 17:44
Attention: trempage des raisins la veille

ingrédients

400 g de bon chocolat noir pâtissier (70 % de cacao, par exemple Lindt)
des cerneaux de noix
des noisettes décortiquées
des amandes entières ou effilées
des oranges confites en lamelles ou en dés
des pistaches décortiquées
des raisins secs sultan
des raisins secs de Corinthe

matériel

du papier cuisson (papier sulfurisé)
spatule

La veille, faites un sirop avec de l'eau et du sucre (laissez bouillir jusqu'à ce que le mélange devienne gluant et translucide et nappe une cuiller). Additionnez-le d'un peu d'alcool si vous le souhaitez, par exemple du rhum ou du Marsala. Laissez tremper les raisins secs dans ce sirop dans un récipient fermé (les raisins doivent être bien couverts, d'au moins 1 cm).

Faites fondre au bain-marie le chocolat cassé en morceaux. Avec une cuiller à soupe ou une petite louche à crêpes, faites des ronds en chocolat assez espacés sur une plaque de papier sulfurisée bien tendue aux extrémités. Quand le chocolat n'est plus liquide mais avant qu'il ne soit sec, disposez quatre fruits par palet en variant les associations, et en les enfonçant légèrement dans le chocolat pour qu'ils y adhèrent bien. Laissez sécher complètement. Décollez un par un les mendiants avec une spatule souple et disposez-les sur un joli plateau. Vous pouvez aussi les mettre dans un sachet transparent pour les offrir.

Remarque

Vous obtiendrez facilement des friandises raffinées et festives. Le tout revient un peu cher, mais les mendiants vendus dans le commerce le sont bien davantage.
Il ne faut surtout pas laisser le chocolat durcir avant d'avoir fini de disposer les fruits. Si c'était le cas, faites-le refondre.
Vous pouvez varier encore davantage les garnitures : fruits confits, graines de sésame, pignons, noix de pécan ou de Macadamia, grains de café... ou à l'inverse, n'utiliser que quatre ingrédients.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents