Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

24 décembre 2006 7 24 /12 /décembre /2006 20:19


Attention: la pâte doit lever 3 h

ingrédients

250 g farine
1 filet d'huile d'olive
1 sachet de levure de boulanger
12,5 dL d'eau tiède
1 poivron rouge
1 poivron vert
100 à 200 g de chorizo fort tranché
1 boule de mozzarella
1 petite boîte de coulis de sauce tomate nature
1 pincée de basilic frais ou séché
1 pincée d'origan
50 à 100g de fromage râpé
une douzaine d'olives noires entières
sel

matériel

1 four
une grande plaque allant au four
du papier cuisson (papier sulfurisé)
1 saladier
1 verre doseur
1 torchon

Préparez la pâte à pizza 3h à l'avance. Mélangez la levure avec un peu d'eau tiède dans un ramequin, et laissez-la reposer 5-10 min. Faites préchauffer le four à 50 ° C puis éteignez-le. Dans un saladier, verser la farine, ajoutez-y une bonne pincée de sel. Faites un petit puits au milieu, versez-y la levure, l'eau tiède et l'huile. Tendez votre main en serrant les doigts, plongez-la au milieu du saladier et mélangez du bout des doits sans les écartez. Vous obtenez rapidement une boule de pâte homogène assez collante. Placez un torchon sur le saladier et glissez le dans le four. Laissez la pâte lever pendant 3 heures environ. Elle doit doubler de volume dans une atmosphère assez chaude, environ 30 °C.

Quand la pâte a levé, placez une feuille de papier sulfurisé au fond de la plaque du four. Sortez le saladier du four, faites préchauffer ce dernier th 8, à environ 225 °C Ôtez le torchon, farinez-vous les mains et jetez quelques cuillers de farine sur la pâte. Pétrissez-la en la pliant de temps en temps en quatre. Ajoutez de la farine jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. Etalez-la directement sur la plaque, en la posant bien au centre, d'abord directement avec les paumes de main, puis à l'aide d'un verre lisse ou d'un petit rouleau à pâtisserie. Jetez un peu de farine par dessus si elle accroche au verre. La pâte doit venir jusqu'aux bords de la plaque et devenir très fine. Veillez à ce que son épaisseur soit homogène. Cette opération prend un certain temps, car la pâte a parfois tendance à se rétracter.



Etalez la sauce tomate sur la pâte, sauf sur les bords (environ 1 cm). La couche doit être bien répartie et pas trop épaisse. Salez-la, poivrez-la et saupoudrez-la de basilic et d'origan. Ajoutez le fromage râpé en pluie. Lavez les poivrons, enlevez la queue et les pépins et coupez-les en lanières de 5 mm de largeur environ (par exemple en conservant une forme circulaire en les coupant dans la largeur). Coupez la mozzarella en grosses rondelles (5 mm d'épaisseur environ). Disposez les tranches de chorizo, puis la mozzarella, les poivrons et enfin les olives. Salez la mozzarella et ajoutez par dessus un peu de basilic. Enfournez pour environ 1/4 d'heure ; surveillez bien la cuisson et servez la pizza aussitôt qu'elle est cuite.

Remarque

Un de mes grands classiques, succès assuré. Choisissez un chorizo bien relevé ou à défaut ajoutez un peu de piment en poudre à la sauce tomate, sauf si vous n'aimez pas les plats relevés bien sûr.
Prenez un coulis de tomate ou de la pulpe basiques, non élaboré. Je vous déconseille la marque Heinz.
Pour couper la pizza directement sur la plaque, le plus pratique, ce sont les ciseaux de cuisine. A défaut, glissez un objet en bois sous la pizza pour la couper sans abîmer votre plaque en métal.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents