Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

29 décembre 2006 5 29 /12 /décembre /2006 12:53


ingrédients

5 oeufs
100 g de beurre
1 L de lait
9 cuillers à soupe de farine bombées
150 g de fromage râpé
1 pincée de noix de muscade
sel, poivre

matériel

grande casserole
fouet
 batteur
moule à soufflé de taille moyenne
saladiers

Préparez d'abord une béchamel épaisse. Pour cela, faites fondre le beurre à feu doux dans une grande casserole. une fois qu'il est bien fondu, ajoutez la farine. Mélangez au fouet jusqu'à obtenir un roux homogène. Ajoutez le lait d'un seul coup, forcez le feu et remuez au fouet pendant environ 10 min jusqu'à ce que la béchamel se forme et épaississe. Retirez du feu, salez, poivrez, ajoutez une pincée de muscade. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement, qui doit être assez relevé. Ajoutez le fromage râpé. Réservez et laissez tiédir. Préchauffez le four assez fort (th 7-8 environ, 180-200°C).
Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
Ajoutez les jaunes à la sauce, versez-la dans le moule, puis incorporez délicatement les blanc en neige à la préparation, directement dans le moule. Celui-ci doit être rempli aux 2/3 environ.
Enfournez pour 1/2 heure minimum ; surveillez bien la cuisson. Le soufflé doit être bien doré, mousseux mais pas liquide à l'intérieur. Il faut le servir dès qu'il est cuit.

Remarque

N'arrêtez jamais de remuer la béchamel, sinon elle ferait d'horribles grumeaux. Et, bien sûr, n'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson, car le soufflé retomberait. Il se marie très bien avec une salade verte toute simple.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents