Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 21:30



ingrédients

1 gros verre rond (type Nutella) de farine
3/4 de verre de sucre
1 verre de lait pas tout à fait plein
1 verre de noix ou de châtaignes cuites à la vapeur concassées
2 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
une lichette de rhum
une lichette d'huile d'olive ou d'huile de noix
un peu de beurre pour graisser le moule

matériel

un moule à gâteau (ou des moules individuels à muffins)
un saladier
un fouet
un four

Utilisez le même verre comme doseur. Dans le saladier, placez la dose de farine mêlée à la dose de noix grossièrement écrasées, la levure, les sucres et un peu de sel.
Préchauffez le four à 180 ° C environ.
Mélangez, faites un puits au centre, cassez-y les oeufs, crevez-les avant de les mélanger (en tournant au fouet seulement au milieu, de façon à faire tomber à chaque tour un peu de farine, sans faire de grumeaux).


Lorsqu'il devient difficile de mélanger, mouiller le mélange central oeufs-farine d'un peu de lait. Ajoutez progressivement tout le lait, toujours en mélangeant. Terminez en ajoutant un peu de rhum et d'huile. La pâte doit être homogène, souple et assez liquide (plus épaisse qu'une pâte à gaufres quand même).


Beurrez largement le moule et versez-y la pâte.


Enfournez pour environ 1/2 heure. Le gâteau est cuit lorsqu'il a gonflé, pris une belle couleur brun doré et que la lame d'un couteau, piquée en son centre, ressort sèche. Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir. Dégustez-le tiède ou froid, le jour même ou le lendemain.



Remarque

Un délicieux gâteau d'automne, qui se suffit à lui-même, mais accompagnera parfaitement une crème (Mont-Blanc chocolat ou praliné, par exemple) ou une mousse (chocolat, café). Je préfère la version aux noix, mais celle aux châtaignes vaut d'être essayée.
Pour le moule, utilisez de préférence un moule à savarin, c'est-à-dire en forme de couronne, avec un trou au centre : il permet au gâteau de bien lever et offre une jolie présentation en anneau. A défaut, prenez un moule rond ou carré assez petit, à bords assez hauts.
Vous pouvez décorer le gâteau des plus beaux cerneaux de noix réservés à cet effet.







Partager cet article

Repost 0

commentaires

omnitech support reviews 23/01/2015 09:52

Walnut cake can be easily prepared at home. There are no special ingredients are added in this cake. We can add more cake if we want to make the cake softer. Sugar vanilla will provide a nice flavor.

Antoine 25/01/2007 21:52

Moi j'veux un gateau poires/noix siouplait.
 
Merci, bisous
Antoine

Articles Récents