Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

10 janvier 2007 3 10 /01 /janvier /2007 22:08


Attention: la pâte doit reposer minimum 2 h avant la cuisson

ingrédients

250 g de farine
30 cL de lait
50 g de sucre en poudre
60 g de beurre doux
2 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

matériel
1 saladier
1 petite louche
1 casserole
1 fouet
1 gaufrier

Faites tiédir le lait.
Pendant ce temps, mettez la farine dans le saladier, faites un puits au milieu. Cassez-y les oeufs, commencez à les mélangez à la farine en remuant doucement au centre. Ajoutez la levure, le sel, les sucres et mélangez.



Lorsqu'il devient difficile de mélangez, délayez votre pâte avec un peu de lait versé au milieu. Ajoutez progressivement tout le lait en mélangeant bien.
Faites fondre le beurre et versez-le dans le saladier sans mélanger. Il doit former une fine couche à la surface de la pâte.
Couvrez la pâte d'un torchon et laissez la reposer au moins deux heures.

Branchez le gaufrier et utilisez une petite louche pour verser la pâte dans les moules. Laissez cuire chaque fournée environ 3 minutes. La gaufre doit être dorée et croustillante, mais encore molle à coeur.

Remarque

Accompagnez les gaufres comme vous aimez : confitures, Nutella, sucre glace, sucre en poudre, glaces, chantilly, amandes effilées...
Pour des gaufres natures, ajoutez 50 g de sucre à la pâte.
Ne mélangez pas la couche de beurre solidifiée avant de faire cuire les gaufres: arrangez-vous seulement pour en prélever un peu à chaque louche versée dans le moule: vous obtenez ainsi la matière grasse nécessaire à la cuisson de chaque gaufre, qui dore parfaitement grâce à la couche beurrée.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents