Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

18 janvier 2007 4 18 /01 /janvier /2007 21:23

Attention: temps de trempage des raisins secs

ingrédients


750 g de farine
500 g de raisins secs
250 g de sucre
125 g de beurre + pour le moule
6 oeufs
2 sachets de levure chimique
un pot de 250 g de crème fraîche épaisse
1 bonne pincée de sel (le creux de la main)
rhum brun
vanille en poudre

matériel

2 moules à cake
four
grand saladier
spatule

La veille ou l'avant-veille, mettez les raisins à tremper dans du rhum dans un récipient fermé. Mettez le récipient dans une bassine remplie d'eau bien chaude.

Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un très grand saladier. Creusez  un puits au centre et versez-y la levure et une grosse pincée de vanille en poudre. Cassez-y ensuite les oeufs et ajoutez-y 8 cuillers à soupe de crème fraîche avant de crever les jaunes.
Mélangez le milieu du puits à la spatule en bois. Au bout d'un moment, il vous reste encore un gros anneau de farine, et au milieu, vous avez une bouillie molle et homogène.
Préchauffez le four th 6.
Faites fondre le beurre et ajoutez-le au milieu du puits. Continuez à mélanger. Ajoutez les raisins et mélangez à nouveau. La pâte doit être collante et épaisse.
Beurrez généreusement les moules. Remplissez-les aux 2/3 environ.
Enfournez les cakes sur la grille du milieu, en long, et faites-les cuire environ 3/4 d'heure. Ils doivent bien lever, être dorés et la pointe d'un couteau doit en ressortir sèche.

Remarque

Bretonne ayant fêté ses 80 ans, fine cuisinière, Jeanne réussit l'exploit de faire des cakes où les raisins ne tombent pas dans le bas de la pâte. Elle aime les laisser rassir avant de les déguster, tout comme sa galette à l'angélique.
Elle fait toujours deux cakes à la fois, question de consistance et de tour de main, mais voici les proportions approximatives qu'elle m'a données pour réaliser un seul gâteau (vous verrez qu'il ne suffit pas de diviser par deux...):
300 g de farine          70-80 g de beurre (3 cm de large sur la plaque)
90 g de sucre              1 sachet de levure chimique
3 oeufs                       2 cuillers à soupe de crème fraîche
250 g de raisins           sel



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents