Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

21 janvier 2007 7 21 /01 /janvier /2007 15:04
Attention : repos de la pâte (2 H)

ingrédients

100 g de farine
150 g de farine de sarrasin
1 sachet de levure de boulanger
3 oeufs
20 cL de lait
10 cL de crème fraîche
80 g de beurre
1 cuiller à café de sucre
sel et poivre

matériel

une petite poêle à blinis (pas indispensable)
casserole
saladier
fouet
une petite louche

Faites tiédir le lait. Ajoutez-y la levure et une cuiller à soupe de farine. Mélangez et laissez reposer environ 1 H.

Faites fondre 50 g de beurre. Versez dans un saladier le reste de farine de blé et la farine de sarrasin. Ajoutez-y le mélange qui a reposé, une cuiller à café de se, une de poivre et une de sucre. Mélangez au fouet et ajoutez la crème fraîche et le beurre, mélangez à nouveau.
Couvrez d'un torchon et laissez reposer la pâte dans un lieu tiède (par exemple le four légèrement chauffé puis éteint) pendant environ 1 H.

Faites chauffer un peu de beurre dans la poêle à blinis (à défaut, une grande poêle anti-adhésive ou une plaque à raclette) et versez-y une petite louche de pâte. Faire cuire environ 1 min par face ; les blinis doivent être dorés  mais moelleux. 
Au fur et à mesure que vous faites cuire les blinis, disposez-les dans un plat en les recouvrant de papier aluminium pour les garder tièdes.
Garnissez-les et servez aussitôt.

Remarque

Une saveur incomparable par rapport au même produit acheté, qui accompagnera parfaitement le saumon fumé, les rillettes ou les oeufs de poisson, le poisson fumé (hareng, maquereau) et paraît-il, le caviar. N'oubliez pas une pointe de crème fraîche épaisse citronnée.
Les blinis sont une sorte de pâte à crêpe : comme les crêpes et les gaufres, mieux vaut les déguster aussitôt cuits ; le lendemain, ils sont moins bons. Vous pouvez cependant les passer un peu au four pour les réchauffer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sabine - dans ENTREES ET TAPAS
commenter cet article

commentaires

Articles Récents