Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

21 janvier 2007 7 21 /01 /janvier /2007 17:45

ingrédients

4 jaunes d'oeufs
1/2 L de lait
1 gousse de vanille
125 g de sucre
40 g de maïzena ou de farine fluide
10 g de beurre

matériel

casserole
fouet
saladier
chinois
cuiller en bois

Versez le lait dans une casserole et à l'aide d'un couteau, grattez au-dessus l'intérieur de la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Laissez la gousse entière dans le lait et portez-le doucement à ébullition.
Dans un saladier, battez au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, augmente de volume et devienne mousseux.
Tamisez la farine ou la maïzena au-dessus du saladier et mélangez délicatement.
Enlevez la gousse de vanille de la casserole. Versez le lait bouillant dans le saladier en remuant avec le fouet. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant sans arrêt avec une cuiller en bois.
Quand la crème bout vraiment, retirez-la du feu et versez-la dans un saladier. Piquez le morceau de beurre au bout d'une fourchette et passez-le sur toute la surface de la crème (pour empêcher qu'une pellicule se forme pendant le refroidissement).
Laissez refroidir et utilisez la crème comme bon vous semble.

Remarque

Cette crème ne se mange pas seule, mais entre dans la préparation de nombreux desserts : éclairs, choux à la crème, garniture de tartes aux fruits, gâteaux fourrés, mille-feuilles...



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents