Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

22 février 2007 4 22 /02 /février /2007 20:16


ingrédients


4 oeufs
5 cuillers à soupe de cacao non sucré
150 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
4 cuillers à soupe de farine
2 cuillers à soupe de maïzena
50 g de beurre doux + pour le moule
2 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse
un peu de rhum brun
1 pincée de sel

matériel

four
batteur électrique
petite casserole
2 saladiers
1 moule à soufflé de taille moyenne

Séparez les blancs des jaunes. Dans une petite casserole, mettez le beurre, la crème et le cacao et faites chauffer le tout à feu très doux en mélangeant bien. Vous obtenez un chocolat assez liquide. Réservez.
Battre les jaunes avec les sucres jusqu'au ruban. Ajoutez la levure, le chocolat, le rhum, puis la farine et la maïzena.
Ajoutez une pincée de sel aux blancs et montez les en neige en utilisant d'abord une vitesse modérée puis, une fois que les blancs sont montés, la vitesse maximale pour les serrer en neige bien ferme (les blancs doivent opposer résistance au doigt).
Préchauffez le four à 180°C.
Incorporez d'abord une petite partie des blancs à la pâte puis l'ensemble. Soulevez délicatement le mélange avec une cuiller en bois jusqu'à ce qu'il soit assez homogène.
Beurrez le moule et versez-y la pâte.
Enfournez pour 1/2 heure-3/4 d'heure, sans ouvrir la porte du four ni baisser la température. Il s'agit en effet d'une sorte de soufflet. Le gâteau doit bien monter, être doré sur le dessus. Il peut rester un peu fondant à l'intérieur.

Remarque

Un gâteau à la texture légère et aérée, au goût chocolaté mais pas trop prononcé. Se déguste tiède ou froid, le jour même. Il est normal qu'il retombe un peu en refroidissant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents