Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 10:03

ingrédients

4 beaux oignons rouges
huile d'olive
1 feuille de laurier sèche
une petite pincée de sucre en poudre
2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique
sel et poivre du moulin
500g de bon pain artisanal (du pain au levain par exemple)

matériel

une grande poêle

Epluchez les oignons et émincez-les très finement (pour ne pas pleurer, passez-les sous l'eau avant de les couper). Faites chauffer un fond d'huile dans la poêle, à feu moyen.
Versez les oignons dans la poêle avec le laurier. Salez, poivrez et sucrez. Laisser cuire un quart d'heure à couvert en prenant soin de remuer assez fréquemment pour que les oignons n'accrochent pas (au besoin, baissez légèrement le feu).
Ajoutez le vinaigre et remuez bien. Laissez cuire encore à couvert une demi-heure environ, jusqu'à ce que les oignons soient confits.
Laissez la préparation refroidir et au moment de servir, découpez des tranches de pain assez épaisses et répartissez les oignons dessus.

remarque

Cette entrée se marie très bien avec un vin rouge assez puissant. Elle peut aussi accompagner des viandes rouges grillées.
Autre possibilité : répartir un filet d'anchois et une olive noire sur le dessus de chaque tartine. Si vous les servez à l'apéritif, vous pouvez couper des bouts de pain beaucoup plus petits, en embrochant  l'olive et le croûton sur une petite pique. Jouez sur les contrastes de couleur en proposant à côté de ces tapas sombres des touches claires et colorées (blinis au tarama, oeufs de lump rouges, crème au yahourt...)

Partager cet article

Repost 0
Published by Sabine - dans ENTREES ET TAPAS
commenter cet article

commentaires

Articles Récents