Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 19:11


Ingrédients


2 tranches de saumon fumé (ou des rechutes)
2 grosses poignées de riz à risotto (genre arborio)
2 petits oignons jaunes
un morceau de beurre
un filet d'huile d'olive
10 cL de vin blanc
1 bouillon cube de boeuf ou de volaille
100 g de parmesan râpé
une pincée de persil
une pincée d'aneth
une feuille de laurier
poivre du moulin

Matériel

une grande poêle ou un wok
une casserole


Emincez les oignons très finement et faites-les revenir sur feu moyen dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Remuez souvent. Pendant qu'ils cuisent, faites chauffer une grande casserole d'eau avec le bouillon cube et maintenez ce bouillon chaud.
Ajoutez le riz en pluie dans la poêle et remuez. Lorsqu'il est devenu translucide, au bout de deux ou trois minutes, ajoutez le vin blanc, les herbes et le poivre. Ne laissez pas le riz accrocher, mais verser dessus trois louches de bouillon. Lorsque le riz a absorbé tout le liquide, ajoutez une nouvelle louche et répétez cette opération jusqu'à ce que le riz soit cuit (la couleur du grain est homogène, il ne croque plus, est fondant sans être mou ni s'écraser).


Ajoutez le beurre et le parmesan, remuez vigoureusement la préparation avec une cuiller en bois. Le risotto doit avoir une consistance crémeuse, assez liquide. Ajoutez en dernier le saumon coupé en petits morceaux, laissez cuire encore une ou deux minutes.
Otez la feuille de laurier, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre et servez.

Remarque

Un plat délicieux, facile à réaliser (la seule difficulté est de surveiller la cuisson pour que la préparation n'accroche pas).
Le goût fondant du riz mijoté se marie très bien avec le saumon fumé. Un vin blanc sec accompagnera bien l'ensemble ; vous pouvez utiliser le vin bu à table pour confectionner le plat.
De même, la qualité du bouillon joue aussi beaucoup dans le résultat final : n'hésitez pas à utiliser des restes de bouillon "maison".
Attention, pour les puristes, le risotto ne se réchauffe pas...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents