Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 21:21

Ingrédients


250 g de farine + un peu pour façonner la pâte
100 g de beurre salé + quelques noix pour la garniture
environ 6 grosses pommes (type Reinette, Reinette du Canada, Golden, Braedburn ou )
quelque cuiller à soupe de sucre roux
un sachet de sucre vanillé
quelques cuillers à soupe de caramel au beurre salé (vendu en pots)
environ 12 cL d'eau tiède

Matériel

saladier
papier sulfurisé
moule à tarte
rouleau à pâtisserie
four

Dans un saladier, placez la farine et ajoutez le beurre tempéré, coupé en petits dés. Frottez la farine et le beurre entre vos doigts de façon à obtenir rapidement une préparation friable assez homogène. Ajoutez l'eau (surtout, n'en mettez pas trop, la pâte collerait aux doigts) et amalgamez rapidement le tout sans vraiment pétrir, pour obtenir une boule de pâte souple, ni trop collante, ni friable. ajoutez un petit peu d'eau si nécessaire, ou de la farine si la pâte est trop humide.
D'abord à la main puis au rouleau, Etalez la pâte sur le papier cuisson en vous farinant bien les doigts, jusqu'à obtenir un disque un peu plus grand que le moule. Placez la pâte dans le moule et enlevez le surplus de pâte en bordure si nécessaire. Réalisez une jolie bordure en mettant l'index en biais le long du bord, par dessus la pâte, et en repliant le bord de la pâte par dessus le doigt à l'aide de l'autre main. Répétez l'opération tout le tour.
Pelez les pommes, coupez-les en quartiers puis en tranches d'environ 3 mm d'épaisseur. Garnissez le fond de tarte et mettez le four à préchauffer à 180 °C. Saupoudrez les sucres sur le dessus et étalez-y tant bien que mal des filaments de caramel.


Ajoutez quelques petites noix de beurre.


Enfournez pour environ 40 min, en surveillant la cuisson : les pommes doivent être fermes, juteuses et dorées, la pâte légèrement dorée et pas trop croustillante.

Remarque

Un grand classique avec une touche bretonne, à déguster avec un cidre demi-sec. Pour une version plus légère, vous pouvez vous contenter du sucre vanillé. Parfumez alors la tarte selon votre goût, par exemple, zestes de citron et/ou cannelle, flambage final au rhum, cognac, armagnac...
La tarte aux pommes se marie très bien avec la crème : glace à la vanille (Carte d'Or), crème anglaise... Moi, je mets de la chantilly dessus quand j'en ai sous la main. Quant aux alcools, elle va en général bien avec des pétillants : pétillants de raisin, poiré, cidre, Clairette de Die...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents