Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 12:58
Attention : repos de la pâte 3 H



Ingrédients

- Pâte à pain :
250 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
huile d'olive

- Garniture :
6 oignons jaunes
100 g de lardons
25 CL de crème fraîche épaisse
noix de muscade
sel, poivre

Matériel

une poêle
une plaque allant au four

Préparez d'abord la pâte à pain.
Mélangez la levure avec un peu d'eau tiède dans un ramequin, et laissez-la reposer 5-10 min. Faites préchauffer le four à 50 ° C puis éteignez-le. Dans un saladier, verser la farine, ajoutez-y une bonne pincée de sel. Faites un petit puits au milieu, versez-y la levure, l'eau tiède et l'huile. Tendez votre main en serrant les doigts, plongez-la au milieu du saladier et mélangez du bout des doigts sans les écartez. Vous obtenez rapidement une boule de pâte homogène assez collante.
Placez un torchon sur le saladier et glissez le dans le four. Laissez la pâte lever pendant 3 heures environ. Elle doit doubler de volume dans une atmosphère assez chaude, environ 30 °C.

Quand la pâte a levé, placez une feuille de papier sulfurisé au fond de la plaque du four. Ôtez le torchon, farinez-vous les mains et jetez quelques cuillers de farine sur la pâte. Pétrissez-la en la pliant de temps en temps en quatre. Ajoutez de la farine jusqu'à ce qu'elle ne colle plus.



Etalez-la directement sur la plaque, en la posant bien au centre, d'abord directement avec les paumes de main,



puis à l'aide d'un verre lisse ou d'un petit rouleau à pâtisserie. Jetez un peu de farine par dessus si elle accroche au verre. La pâte doit venir jusqu'aux bords de la plaque et devenir très fine. Veillez à ce que son épaisseur soit homogène, en laissant des bords plus épais.

Emincez les oignons, et faites-les revenir quelques minutes à la poêle, dans de l'huile d'olive. Assaisonnez et réservez.



Préchauffez le four au maximum (l'idéal étant de reproduire la température du four à pain qui permet de "flamber" la tarte).
Battez la crème fraîche assaisonnée avec sel, poivre et noix de muscade râpée. Etalez-la sur la surface de la pâte, excepté les bords. Ajoutez les oignons et les lardons crus en les répartissant bien.



Lorsque le four est bien chaud, enfournez et surveillez bien la cuisson. Servez chaud.

Remarque

Comme peu de gens disposent d'un four à pain, la précuisson des oignons permet d'harmoniser la cuisson des différents ingrédients.
On trouve aussi des pâtes à pain toutes prêtes en supermarché (n'ai jamais essayé).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents