Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

8 juin 2007 5 08 /06 /juin /2007 15:38


ingrédients


une quarantaine de cerises noires
1 oeuf
2 cuillers à soupe de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillers à soupe bombées de farine
75 g de beurre salé
un peu de lait

matériel

moules à gâteaux rectangulaires individuels ou plat carré allant au four
fouet à main
grand bol ou saladier

Equeutez et lavez les cerises. Allumez le four à 160 °C. Déposez dans le ou les moules de grosses noisettes de beurre, puis les cerises. Enfournez assez haut.
Pendant ce temps, battez l'oeuf, ajoutez-y les sucres et fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle double de volume, épaississe, blanchisse et devienne bien mousseuse.





Ajoutez en pluie la farine et remuez d'abord délicatement puis vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux. Diluez avec un peu de lait (5-10 cL environ), de façon à obtenir une pâte à peine plus épaisse qu'une pâte à gaufre, de la même consistance que sur cette photo :





Ouvrez le four et versez la préparation dans le ou les moules sur les cerises et le beurre fondu, sans remuer.
Laissez cuire jusqu'à ce que se forme sur le dessus une croûte dorée, soit environ trois quart d'heure. Forcez un peu le four au bout de vingt minutes. Servez tiède.




















Remarques

Le secret d'un clafoutis réussi, c'est de ne pas trop mettre de farine, d'utiliser du beurre salé, à la "bretonne", et de baisser un peu le four en cours de cuisson, une fois que le clafoutis commence à gonfler.
Dégustez ce desser encore chaud, jamais le lendemain (c'est une sorte de pâte à crêpes). Choisissez des cerises bien mûres et le plus sucrées possible. Vous pouvez servir le clafoutis avec de la crème fouettée, de la chantilly ou de crème anglaise bien fraîche. Un blanc doux se mariera très bien avec.
Même si la cerise est reine du clafoutis, vous pouvez utiliser d'autres fruits, seuls ou en mélange : pruneaux, mirabelles, prunes d'Ente, reine claude, pommes, pêches, abricots, poires, ananas au sirop, framboises (bien les sucrer), etc. Les prunes donnent de très bons résultats.
Vous pouvez parfumer la pâte à l'alcool de votre choix (rhum, liqueurs, kirsch...)

Photo d'une version aux pommes (coupées en petits dés) :



Photos d'une version aux pêches jaunes (coupées en gros morceaux saupoudrés de sucre roux avant et après la cuisson) :













Variante aux prunes :





Remarques :

Un délice. Attention, les prunes rendent souvent du jus, il faut donc prolonger la cuisson (à 180°C) d'environ un quart d'heure (et au besoin vider le jus accumulé avant) ou précuire les prunes à part avant de les incorporer au clafoutis.
J'ai utilisé ici des reine claude préparées en conserve, au sirop. Si vous utilisez des fruits frais, faites-les cuire à part et sucrez-les bien s'ils sont un peu acides (ces deux précautions ne sont pas nécessaires pour des prunes d'Ente).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jojo 17/09/2013 14:08


merci pour cette bonne recette il est rare de trouver une recette pour 2 personnes


je voudrai la réaliser, mais j'aimerai savoir la quantité de lait? est-ce au alentour de 5 cl ou beaucoup plus vous qui la faite vous avez certainement une idée aproximative


merci

Julien 28/05/2007 18:56

Partageons, cuisinons !www.wikisine.comA bientôt

Articles Récents