Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 17:43


ingrédients


une pâte sablée (cf recette sur le blog)
une boîte de poires au sirop

20 cL de crème semi-épaisse
150 g de chocolat noir pâtissier
70 g de sucre en poudre
2 oeufs

Matériel

four
moule à tarte
papier sulfurisé
cuiller en bois
casserole

Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte sur le papier sulfurisé puis garnissez-en un moule. Harmonisez la hauteur des bords. Faites cuire à blanc la pâte une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer la crème dans une casserole. Hors du feu, ajoutez le chocolat coupé en morceaux et remuez à la cuiller en bois jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajoutez le sucre, puis les deux oeufs, un par un. Remuez jusqu'à ce que la crème soit onctueuse.
Egouttez les poires et disposez-les sur le fond de tarte. Ajoutez la crème au chocolat en prenant soin de ne pas arroser le dessus des fruits.
Enfournez pour environ 1/2 heure. Le chocolat doit être assez ferme, mais ne doit pas cuire trop longtemps.


Remarques

Vous pouvez déguster cette tarte tiède, mais je la préfère bien fraîche, après quelques heures au réfrigérateur. L'alliance poire-chocolat est un grand classique. Vous pouvez raffiner un peu l'association en ajoutant de petits dés de gingembre confit, des pistaches, des pignons, du rhum dans la crème, un lit de caramel sur le fond de tarte avant la cuisson à blanc, des amandes effilées et grillées sur le dessus en fin de cuisson ou des copeaux de chocolat noir au moment de servir...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

http://7-peluche.blogspot.com 03/09/2013 11:28


J'adore!

Articles Récents