Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

11 février 2007 7 11 /02 /février /2007 16:49
Attention réfrigération de quelques heures et repos de la pâte

Pour la pâte à choux :

Je ne me suis jamais lancée dans sa confection, un peu délicate, et j'utilise les préparations de type Francine, qui demandent une addition d'oeufs et d'eau si mes souvenirs sont bons.

Pour la garniture et le glaçage :

ECLAIRS AU CHOCOLAT

ingrédients :

150 g de chocolat noir pâtissier + 50 g pour le glaçage
1/4 L de lait
2 jaunes d'oeufs
50 g de sucre en poudre
20 g de fécule de maïs
30 g de beurre doux

matériel :

saladier
fouet à main
casserole
cuiller en bois
douille
spatule
four

Etape 1
Battez les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange épaississe et blanchisse. Ajoutez délicatement la fécule, puis le lait. Versez le tout dans une casserole que vous placerez sur feu doux. Remuez à la cuiller en bois, sans laisser bouillir, jusqu'à épaississement.

Etape 2
Cassez le chocolat en petit morceaux et faites le fondre dans la crème, hors du feu, en remuant. Réservez et placez au frais quelques heures.

Etape 3
Réalisez la pâte à choux en suivant les instructions et formez des boudins allongés au moyen d'une douille. Enfournez à la température indiquée et surveillez bien les éclairs, qui doivent bien dorer et monter. N'ouvrez pas le four et ne baissez pas la température, sinon ils dégonfleraient. S'ils n'ont pas assez cuit, de même, ils retomberont à la sortie du four.

Etape 4
Ouvrez les éclairs en deux à l'aide d'un couteau, sans détacher les deux moitiés, puis fourrez-les de crème pâtissière au chocolat.

Etape 5
Réalisez le glaçage en faisant fondre au bain marie les 50 g de chocolat restant additionnés du beurre. Réservez. Lorsque le chocolat est presque froid, nappez-en les éclairs au moyen d'une spatule.
Réservez au réfrigérateur et servez bien frais.

ECLAIRS AU CAFE

On procède de même. Une petite tasse de café très fort remplace le chocolat dans la crème, à laquelle on ajoutera également 50 g de sucre en plus.

Pour la recette du vrai glaçage :
 http://forums.france3.fr/france3/babs/donnez-recette-glacage-sujet_2370_1.htm

Sinon, faites un sirop assez épais avec du sucre glace et de l'eau et additionnez-le de quelques gouttes d'extrait concentré de café ou d'un peu de café très fort.

Remarques

Deux recettes très enquiquinantes à réaliser. Néanmoins on est sûr au final du bon goût du fourrage. La cuisson des choux est délicate, mais tout le reste est facile. Les gourmands ouvrent toujours de grands yeux et si vous soignez la préparation, ils ne voudront pas croire que avez fait vous-même ce dessert pâtissier.

CHOUX AUX TROIS PARFUMS

Au lieu de réaliser des boudins avec la pâte à choux, disposez des noix de pâte sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
A l'issue de l'étape 1, divisez la crème de fourrage en trois parts égales. Parfumez l'une avec quelques gouttes d'extrait de vanille (ou du sucre vanillé), la deuxième avec 75 g de chocolat et la troisième avec un fond de tasse de café serré.
Fourrez les choux à l'aide d'une douille ou d'une seringue.
Ne faites pas de glaçage. Servez bien frais.

PROFITEROLES pour 6 personnes

ingrédients

pâte à choux
glace à la vanille (Carte d'Or, La Laitière)
150 g de chocolat noir pâtissier
5 cL de crème fraîche semi-épaisse ou 50 g de beurre doux

matériel

poche à douille
four
papier sulfurisé
saladier
cuiller en bois

Réalisez les choux en suivant les indications. Au moment de servir, faites fondre le chocolat au bain-marie en lui ajoutant la crème ou le beurre. Remuez bien, jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Coupez les choux en deux et fourrez-les de glace. Disposez les choux dans les assiettes de services et nappez-les de chocolat chaud. Servez aussitôt.

Remarques

Le dessert typique de restaurant à la portée de tous les gourmands. Seule la cuisson des choux est délicate, le reste est très simple.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents