Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

9 octobre 2007 2 09 /10 /octobre /2007 21:23


Ingrédients


- 2 ou 3 bananes (assez fermes)
- 75 g de sucre en poudre
- 2 ou 3 cL d'eau
- 1 cuiller à café de cannelle en poudre
- 150 g de farine
- 50 g de beurre doux
- 1 petite pincée de sel

matériel

- un plat en terre passant au four, d'environ 20 cm de diamètre
- une petite casserole
- un saladier

Préchauffez le four à th 7 (200°C).
préparez un caramel avec l'eau, le sucre et la cannelle, en portant le tout à ébullition dans une petite casserole. Ne remuez pas le mélange. Pelez les bananes et fendez-les en deux dans le sens de la longueur, en surveillant le caramel du coin de l'oeil. Quand il est bien coloré, versez-le dans le plat et disposez-y aussitôt les bananes, face plate vers le haut, bien serrées.
Préparez la pâte brisée. Versez la farine dans un saladier et ajoutez-y le sel et le beurre coupé en petits dés. Emiettez-le dans la farine avec les doigts, jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez un peu d'eau, au jugé et formez rapidement une boule. Farinez-la et abaissez-la de façon à obtenir une abaisse un peu plus étendue que le diamètre du moule. Posez la pâte sur le moule et rabattez les bords à l'intérieur.
Enfournez pour environ 25 minutes. Laissez légèrement refroidir avant de démouler. Servez tiède ou froid.

Remarques

Recette de Julie Andrieu, extraite de Julie cuisine à l'avance (Paris, Albin Michel, 2005). Elle rajoute du gingembre confit sur les bananes, mais je n'ai pas pu essayer car je n'en avais pas.
J'ai simplement adapté les proportions pour deux personnes et détaillé la préparation de la pâte.
Un dessert raffiné et très typé. Comme les parfums très musqués, tout le monde n'appréciera pas l'explosion gustative (bananes cuites, cannelle et a fortiori gingembre), mais elle ravira les palais avides de sensations exotiques. Le mariage des saveurs est très fin. S'accompagnera très bien d'une crème fouettée, ou d'une glace ou d'un sorbet originaux (rhum raisins, cannelle, prune, pistache...)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kalinka 27/12/2007 16:40

Belle recette, qui donne envie de se mettre aux fourneaux. Kalinka

Articles Récents