Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

9 janvier 2007 2 09 /01 /janvier /2007 21:44
Ingrédients

- sorbet à la cerise Carte d'or
- 2 kiwis mûrs
- 8 litchies frais
- la moitié d'un petit ananas mûr et parfumé
- environ 40 cL de crème anglaise maison, donc des oeufs, du lait entier, du sucre, du sucre vanillé...(voir recette sur ce blog)
- une boîte d'amandes effilées
- un blanc d'oeuf (utilisez le jaune restant pour la crème anglaise)
- 30 g de sucre glace
- 10 cL de rhum brun
- 4 cuillers à soupe de sucre roux

Matériel

- 4 coupes à glace
- une cuiller à glace
- une petite casserole
- un fouet à main
- des allumettes

A faire au moins 6 heures à l'avance :

1) Préparer les rochers aux amandes

Allumez le four (th. 6) et lorsqu'il est chaud, placez-y les amandes (dans un grand plat ou sur la grille). Remuez-les souvent (avec délicatesse) jusqu'à ce qu'elles blondissent. Laissez le four allumé. Pendant ce temps, battez dans la casserole un blanc d'oeuf avec environ 30 g de sucre glace et faites revenir la préparation sur feu doux, en remuant fréquemment. Ajoute-y les amandes grillées et continuez à faire cuire encore 5 minutes, en remuant souvent. Placez la préparation dans un plat beurré et faites-la cuire au four environ un quart d'heure, jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur dorée et une consistance assez ferme. Réservez.

2) Préparer la crème anglaise (voir recette)

Au moment de servir :

Pelez les fruits. Coupez l'ananas en triangles et les kiwis en rondelles, les litchies en deux en ôtant leurs noyaux. Disposez l'ananas au fond des coupes avec les litchies, saupoudrez-le de sucre. Faites chauffer le rhum dans une petite casserole et, dès qu'il commence à bouillir, arrêtez le feu et placez une allumette au-dessus de la casserole. Versez le liquide en flamme dans les coupes en le répartissant bien.
Ajoutez la crème anglaise, puis une ou deux boules de sorbet. Disposez sur les côtés des rondelles de kiwis, puis saupoudrez le tout de brisées de rochers aux amandes.
Servez sans attendre.

Remarques

Une explosion de couleurs et de saveurs. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez utiliser de la crème anglaise toute faite et, au lieu des rochers aux amandes, des amandes effilées grillées ou de la nougatine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents