Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

10 janvier 2008 4 10 /01 /janvier /2008 21:01


Ingrédients


- 500 g de petits choux de Bruxelles
- 1 carotte
- un petit oignon jaune
- 3 à 6 tranches de poitrine fumée crue
- 1 feuille de laurier
- 5 cL de vin blanc
- eau
- une pincée de gros sel
- poivre du moulin
- quelques cuillers à soupe de crème fraîche épaisse

Matériel

- une cocotte (de préférence en fonte, avec couvercle (à défaut, une cocotte minute)
- une passoire

Mettez le lard dans la cocotte avec le laurier et l'oignon émincé et placez-la sur feu doux.
Pendant ce temps, lavez soigneusement les choux, ôtez les feuilles noircies et le petit morceau de coeur resté à l'air libre. Epluchez la carotte et coupez-la en fines rondelles au-dessus de la cocotte.
Avant que les ingrédients n'accrochent, versez le vin blanc et poivrez.
Ajoutez les choux et couvrez-les bien d'eau. Forcez le feu au maximum et ajoutez le gros sel (environ une cuiller à soupe).
Lorsque l'eau bout, baissez à feu moyen et laissez cuire à petits bouillons environ une demi-heure. Surveillez la cuisson des choux : ils doivent rester légèrement fermes et croquants.

Egouttez et servez bien chaud, nappé de crème, après avoir ôté le laurier et rectifié l'assaisonnement en sel et poivre.

Remarques

Un modeste plat d'hiver, mais qui a ses qualités gustatives, à condition de respecter certaines règles. Choisssez des choux bien frais et pas trop gros : ce sont les meilleurs, légèrement sucrés (les plus vieux ont un goût fort beaucoup plus prononcé). Ne les faites pas trop cuire : ils ne doivent pas être trop croquants, mais ne doivent pas non plus s'écraser. La crème adoucit le plat. Vous pouvez ajouter des pommes de terre pour varier les légumes, et enrichir la charcuterie, qui se marie très bien avec le chou : saucisses diverses, jarret...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents