Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 21:23


Ingrédients


- une douzaine de pommes de taille moyenne
- sucre

Matériel

- un plat passant au four

Préchauffez le four th 6.
Lavez les pommes et disposez-les dans le plat. Saupoudrez-les de sucre en poudre, légèrement ou généreusement selon votre goût. Versez un demi-centimètre d'eau au fond du plat.
Enfournez à four chaud, à mi-hauteur.
Laissez cuire 20-25 minutes en surveillant la cuisson. Sortez les pommes du four lorsqu'elles sont bien cuites, mais avant qu'elles n'éclatent.
Servez tiède, froid ou réfrigéré.

Remarques

Choisissez des pommes qui se tiennent bien à la cuisson et pas trop acides (comme des Golden, par exemple). Il vaut mieux qu'elles soient "bio", puisqu'on est censé manger aussi la peau...
L'eau s'évapore à la cuisson et permet aux fruits de ne pas accrocher ni dessécher.
Ce dessert est aussi gourmand que simple.
Il peut toutefois être "amélioré" (même si ce n'est pas nécessaire), en utilisant du miel doux (acacia, toutes fleurs) ou au goût un peu corsé (lavande, châtaignier, montagne) et du sucre vanillé en plus du sucre, en ajoutant des épices (cannelle) et/ou un alcool pour le parfum (rhum, calvados, armagnac, cognac...), des raisins secs macérés, d'autres fruits comme des poires ou des kiwis, des zestes d'agrumes, du gingembre confit, des amandes effilées grillées (au moment de servir).. Tout ceci est superflu, mais la pomme au four se mariera divinement bien avec une crème glacée (vanille, caramel) ou avec une crème anglaise, ainsi qu'avec des petits gâteaux (speculoos...).
Certains préfèreront déguster les pommes encore chaudes, d'autres, bien froides. Les arômes ne sont pas les mêmes.
Si vous avez un pommier, vous pouvez utiliser toutes les petites pommes mal calibrées, trop fastidieuses à éplucher : elles deviendront de véritables friandises enrobées de sucre, à gober en les tenant par la queue.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents