Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 11:47

Ingrédients

 

- 100 g de chocolat pâtissier de bonne qualité

- 80 g de beurre salé (dont 10 g pour beurrer les ramequins)

- 10 cL de crème fraîche (en brique, par ex.)

- 2 oeufs

- 1 cuillère à soupe de crème de marron

- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 bonnes cuillères à soupe de farine de blé

- une douzaine de noisettes pilées ou mixées grossièrement

- une petite pincée de sel

 

Matériel

 

ramequins individuels

fouet à main

batteur (pour les blancs en neige)

un grand plat à bord hauts passant au four

 

Dans une casserole, à feu très doux (au besoin, au bain-marie), faites chauffer la crème, le beurre (en garder un peu pour beurrer les ramequins) et le chocolat en remuant avec une cuillère en bois. Hors du feu, ajoutez progressivement la farine, puis la crème de marron, et mélangez bien. Réservez.

Séparez les blancs des jaunes en plaçant les jaunes dans une jatte. Réservez les blancs au frais. Battez les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange forme une texture crémeuse.

Battez les blancs en neige en les additionnant d'une petite pincée de sel. Ajoutez la préparation au chocolat aux jaunes battus et mélangez bien.

Préchauffez le four (180 °C).

Incorporez délicatement les blancs en neige avec une cuillère en bois : d'abord une grosse cuillérée, puis, lorqu'elle est incorporée à la préparation qui s'en trouve ainsi allégée, vous pouvez ajouter le reste. Soulevez la préparation d'un mouvement ample, doux et régulier pour que les blancs ne se cassent pas. Inutile de chercher à les mélanger complètement: arrêtez lorqu'il ne reste que des morceaux de blancs de la taille de pois chiches. Ajoutez les noisettes concassées et mélangez délicatement.

Beurrez généreusement les ramequins, transvasez-y la préparation (ne remplissez pas les ramequins à ras bord). Placez les ramequins dans un grand plat rempli d'environ 2 cm d'eau, pour une cuisson plus douce, au bain-marie.

Enfournez pour environ 10 min. Le dessus doit être bien cuit et gonflé, le coeur tendre. A la sortie du four, le dessus s'affaissera un peu, c'est normal.

Laissez tiédir avant de déguster.

 

Pas de photos pour l'instant, les gourmands ont tout mangé !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents