Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 21:46

Ingrédients

 

- 1 kg d'abricots mûrs (mais encore fermes)

- 250 g de farine

- 140 g de beurre doux de bonne qualité

- une pincée de sel

- un sachet de sucre vanillé

- trois cuillères à soupe de sucre roux

- romarin (facultatif)

 

Matériel

 

- Moule à tarte

- rouleau à pâtisserie (ou un verre lisse)

- papier sulfurisé

- grille à gâteau (facultatif)

 

Tarte-abricots.JPG

 

Préparez d'abord la pâte brisée: dans un saladier, versez la farine, ajoutez le sel et le beurre bien froid coupé en dés. Malaxez rapidement avec les doigts en frottant vos paumes l'une contre l'autre, de façon à obtenir une consistance sableuse homogène. Ajoutez de l'eau tiède (environ un verre). Formez rapidement une boule sans la pétrir ; la pâte obtenue doit être molle et souple, mais doit se détacher des parois. Réservez au frais environ dix minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180 °C. Farinez légèrement la pâte, abaissez-la sur un carré de papier sulfurisé, garnissez-en un moule à tarte. Piquez le dessus et enfournez l'abaisse pour une demi-heure, jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur blonde.

 

Lavez les abricots, coupez-les en deux, ôtez les noyaux puis coupez les oreillons en deux dans le sens de la longueur. Garnissez l'abaisse (peau des abricots vers le bas) et enfournez de nouveau pour une demi-heure. A ce stade, les amateurs peuvent disposer quelques brins de romarin sur les fruits (à retirer une fois la tarte cuite).

Sortez la tarte du four une fois que les abricots sont bien cuits. S'ils jamais ils rendent du jus au cours de la cuisson, laissez-les cuire plus lontemps et/ou ôtez le jus avec une cuillère avant de poursuivre la cuisson. A la sortie du four, démoulez aussitôt la tarte sur une grille à gâteau et saupoudrez-la encore chaude de sucre vanillé et de sucre roux. Laissez tiédir avant de déguster.

 

Peut se servir avec une boule de glace (vanille, caramel, lavande...), de la crème épaisse fouettée, une crème anglaise.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents