Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 13:08

 

desserts-9045.JPG Tarte pommes rouges/reines claudes/groseilles/fraise

 

Ingrédients

 

 

- 250 g de farine

- 125 g de beurre doux de bonne qualité (+10 g pour la garniture)

- une pincée de sel

- un sachet de sucre vanillé

- trois cuillères à soupe de sucre roux

- 1 kg environ de fruits d'été mélangés, au choix (certaines variétés de pommes, prunes, mûres, groseilles, pêches, poires...)

 

Matériel

 

- Moule à tarte (ou bien étaler la pâte sur la lèche-frite)

- rouleau à pâtisserie (ou un verre lisse...)

- papier sulfurisé

- grille à gâteau (facultatif)

 

 

desserts-9278.JPG

 

desserts-9298.JPG

Tarte pommes rouges/pêches jaunes/mirabelles/mûres

 

 

Préparez d'abord la pâte : dans un saladier, versez la farine, ajoutez le sel et le beurre bien froid coupé en dés. Malaxez rapidement avec les doigts en frottant vos paumes l'une contre l'autre, de façon à obtenir une consistance sableuse homogène. Ajoutez de l'eau tiède (environ un verre). Formez rapidement une boule sans la pétrir ; la pâte obtenue doit être molle et souple, mais doit se détacher des parois. Rajoutez un peu de farine au besoin si la pâte colle trop aux doigts. Réservez au frais environ dix minutes (pour étaler la pâte sans qu'elle colle).

 

Pendant ce temps, préparez les fruits et préchauffez le four à 180 °C. Coupez les fruits juteux en quatre pour qu'ils rendent moins d'eau. Si vous utilisez des prunes très juteuses, il peut être nécessaire de faire précuire un peu la pâte. Vous pouvez aussi tout simplement saupoudrer un peu de semoule crue sur l'abaisse avant de disposer les fruits qui rendent du jus.

 

Farinez légèrement la pâte, abaissez-la sur un carré de papier sulfurisé, garnissez-en un moule à tarte. Faites de jolis bords en rabattant régulièrement la pâte sur l'un de vos doigts:


blog-pate-jolie.jpg

 

Disposez les fruits en faisant des dessins géométriques (couronnes sucessives, rayons du cercle, etc.). Saupoudrez avec les sucres et disposez ici et là quelques lichettes de beurre.

 

 

Remarque:

J'utilise une variété de pommes anciennes, petites, à la peau d'un rouge tirant sur le violet (naturellement céreuse), et à la chair blanche veinée de rose. Comme elles sont bio et que la peau est très fine, je ne l'ôte pas, ce qui donne de beaux tons roses à la tarte.

 

Variante pour la pâte:

Au lieu de n'ajouter que de l'eau, ajoutez un oeuf  et éventuellement un peu d'eau (seulement le nécessaire pour permettre à la pâte de former une boule).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents