Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 21:17
TORTILLA CLASSIQUE pour 6 à 8 personnes



ingrédients

5 grosses pommes de terre (choisir une variété qui se tient à la cuisson, et pas trop sucrée au goût)
1/2 oignon
15 oeufs (et oui !)
huile au goût neutre (type huile de tournesol)
sel fin
poivre

matériel

une grande poêle anti-adhésive
une assiette plus grande que la poêle
un saladier
une spatule en bois
maniques

Lavez, pelez et découpez les pommes de terres en petits dés. Emincez l'oignon et faites-le revenir dans la poêle huilée, jusqu'à ce qu'il blondisse. Ajoutez les pommes de terre et laissez cuire sur feu moyen en remuant fréquemment.
Lorsque les pommes de terres sont cuites (mais pas écrasées), salez-les et poivrez-les généreusement. Battez vigoureusement les oeufs dans un saladier et assaisonnez-les aussi copieusement. Versez-les dans la poêle et soulevez les pommes de terre à l'aide d'une fourchette ou d'une spatule pour que l'oeuf se répartisse bien jusqu'au fond de la poêle. Laissez cuire à feu moyen.
Lorsque l'omelette est prise jusqu'à la moitié, veillez à bien décoller le fond et les bords à l'aide de la spatule, et faites glisser l'omelette sur une grande assiette (opération la plus délicate, car l'omelette ne doit pas se briser).
Mettez des maniques et placez la poêle à l'envers sur l'assiette. Retournez d'un seul coup l'assiette et la poêle : l'omelette retombe face non cuite dans la poêle.
Laissez cuire encore 5 à 10 minutes et servez chaud ou froid.

Remarques

La tortilla typique, très épaisse, cuite de façon homogène (elle n'est pas "baveuse" au centre), se prête très bien à une dégustation sous forme de tapas, coupée en gros morceaux piqués d'un palillo. Aussi délicieuse chaude que froide, elle se mariera très bien avec des poivrons marinés par exemple, tant pour le goût que pour la vue.

TORTILLA A l'AILLET



Ingrédients

4 oeufs
5 aillets (jeunes pousses d'ail)
huile d'olive
sel et poivre

Matériel

une petite poêle  (pour une omelette assez épaisse)
une assiette au diamètre supérieur à celui de la poêle
un grand bol et une fourchette ou un fouet

Coupez l'aillet en rondelles de 5 mm d'épaisseur environ. Faites chauffez l'huile dans la poêle et faites-y revenir l'aillet en remuant fréquemment.
Cassez les oeufs dans un bol et battez-les vigoureusement avec sel et poivre. Lorsque l'aillet est attendri et commence à dorer, versez les oeufs dans la poêle. Laissez cuire quelques minutes et lorsque le dessus n'est plus tout à fait liquide, retournez l'omelette sur l'assiette, en prenant soin de vérifier avant qu'elle n'a pas accroché. Faites-la glisser à nouveau dans la poêle en y rajoutant si  besoin un peu d'huile. Poursuivre la cuisson moins longtemps que sur la première face et servir chaud.

TORTILLA AIL ET PERSIL pour deux personnes

Procédez de même en faisant revenir 2 ou 3 gousses d'ail émincé au début et en ajoutant le persil ciselé au moment où vous battez les oeufs.

TORTILLA AUX ASPERGES pour deux personnes

Procédez comme pour l'aillet avec des asperges grossièrement épluchées et lavées, coupées en rondelles encore plus fines.

TORTILLA AUX OIGNONS pour deux personnes

Coupez deux oignons en fines lamelles et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient fondants, sans les faire cuire trop fort. Puis procédés comme dans la première recette.





Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents