Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 18:45

ingrédients

1,5 L d’eau
1 bouillon cube de bœuf dégraissé
une grosse poignée de nouilles de riz vietnamiennes (pour la soupe Pho)
deux pincées de curry
trois pincées de coriandre
deux pincée de graines de coriandre écrasées
une pincée d’algues séchées et autres produits asiatiques lyophilisés de votre choix
250 g de viande hachée salée (bœuf et/ou porc)
1 œuf
100 g de farine
une pincé d’oignon haché desséché
huile

matériel

une grande casserole
une grande poêle
bols, cuillers à sauce et baguettes

Faites chauffer l’eau dans la casserole en y ajoutant le bouillon cube, le curry, deux pincées de coriandre, une de graines de coriandre et les algues séchées.
Pendant ce temps, préparez des boulettes de viande de la taille de noix : écrasez la viande à la fourchette en y additionnant l’œuf, une pincée de curry, de coriandre et de graines de coriandre, ainsi que quelques cuillers à soupe de farine, pour rendre la consistance plus pâteuse.
Mettez l’huile à chauffer dans la poêle.
Formez les boulettes à la main et roulez-les dans la farine. Quand l’huile est assez chaude, disposez les dans la poêle et faites les cuire en les retournant au moins une fois, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur les deux faces et croustillantes.
Plongez les nouilles dans la casserole et laissez cuire à peine une ou deux minutes (goûtez-les pour en évaluer la cuisson). Disposez les nouilles, les boulettes et le bouillon non filtré dans les bols et servez sans attendre, en proposant des baguettes et des cuillers adaptées.

Remarque

Rien de traditionnel dans cette recette, qui composera un plat unique à la fois complet et original. Vous pouvez varier les sortes de nouilles de riz utilisées (plus ou moins fines…), veillez alors à respecter le temps de cuisson.
Je mets dans cette soupe des sortes d’algues et de produits non identifiés que mon oncle a rapportés de Chine, et dont je ne sais pas déchiffrer les étiquettes… Mettez les produits de votre choix (sauce au soja, Nuoc Mam, champignons séchés, etc.), fouinez dans les épiceries pour en essayer de nouveaux.
Variante : faites des boulettes de porc et ajoutez aussi au dernier moment de grosses crevettes décortiquées dans le bouillon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sabine - dans ENTREES ET TAPAS
commenter cet article

commentaires

Articles Récents