Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plume-pudding

Gastronomie

24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 19:42


Ingrédients


1 rouleau de pâte feuilletée
1 oeuf
15 cL de crème fraîche
50 g de fromage râpé
100 g de lardons nature
400 g d'épinards  (en boîte ou frais, voir remarque)
2 gousses d'ail
1 pincée de persil
poivre du moulin
sel

Matériel

une poêle
four
moule à tarte

Préchauffez le four à 180 °C. Faites revenir les lardons dans la poêle. Quand elle est grasse, ajoutez l'ail émincé grossièrement, puis les épinards. Laissez revenir quelques minutes tout en remuant. Ajoutez le persil, poivrez et salez si nécessaire.
Déroulez la pâte dans le moule en conservant le papier cuisson. Faites une jolie bordure avec les doigts, en repliant légèrement le bord de la  pâte par-dessus un doigt posé en biais le long du bord, en répétant l'opération tout le tour.
Dans un bol, battez ensemble l'oeuf, la crème fraîche et le fromage. Ajoutez sel et poivre.
Versez le contenu de la poêle sur le fond de tarte et répartissez bien le tout. Versez ensuite le contenu du bol au milieu et étalez la préparation sur tout le dessus.
Enfournez pour environ une demi-heure, et arrêtez la cuisson dès que le dessus et les bords de la tarte sont dorés. Laissez tiédir cinq minutes avant de servir.

Remarque

La corvée qu'imposent les épinards frais (laver les feuilles une à une et en couper la queue, puis les faire précuire quelques minutes dans une cocotte ouverte, jusqu'à ce qu'ils réduisent; attendre qu'ils refroidissent ou les plonger dans l'eau froide, puis dans tous les cas presser des poignées au-dessus de l'évier, comme des éponges, pour en essorer le jus) se paie par une nette différence de goût. Encore heureux !






Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents